Les étapes de formation
"Si le postulant persevère à frapper à la porte et s'ill supporte patiemment les epreuves et les difficultés faite à son entrée et s'il persiste dans sa demande depuis quatre ou cinq jours, il obtiendra alors la permission d'enterer..." RB. 58
Dans notre Congrégation la durée de formation jusqu'aux voeux solennels est de sept ans et demis revolus au minimum. Ceci se passe en trois etapes :
Le Postulat
  | C'est au postulat qu'on examine les aptitudes humaines et religieuses d'une candidate. L'objectif est l'introduction à la vie réligieuse. On lui lira à plusieurs reprises la Règle sous la quelle elle apprendra à vivre.
Si elle persiste et fait bien preuve de patience et de recherche de Dieu, au bout d'au mois six mois, la postulante doit formuler sa demande écrite d'admission au noviciat. |
Le Noviciat
Le noviciat est : un temps d'initiation integrale à la forme de vie que le fils de Dieu a embrasée et qu'il nous a proposée dans l'Evangile; puis aux orientation fondamentales de la Règle de Saint Benoît.
Le Noviciat est le temps et le lieu de decouverte, de conversion, de passage de creoissance pour arriver à la progression.   |   | C'est le moment: de discernement, de recueillement, de séparation, de depouillement, d'epanouissement et de prière. C'est au noviciat que commence la vie. La novice fait l'espérience du genre de vie de notre Congrégation : L'intention ferme de chercher Dieu, le goût de l'office divin, la capacité d'obéir, la patience dans l' epreuve, la vie de conversion et la pratique de l'Adoration.
Les Voeux
  |  A la fin du noviciat, la novice depose une demande écrite pour son admission à la profession temporaire.
Qu'est-ce que la profession ?
C'est un acte de foi et un don de toute la personne à Dieu. Une promesse faite publiqument à Dieu et à l'Eglise et une imitation permanante et immédiate du Seigneur dans la communauté | Selon Saint Benoît la nouvelle professe qui s'est depouillée auparavant prononce ces trois voeux:
- Le voeu d'obéissance - Le Voeu de Conversion des moeurs - Le voeu de stabilité
La novice fait son offrande devant Dieu et son Eglise et après avoir lu sa pétition écrite par sa propre main, la signe et la publie avant de la déposer sur l'autel. Après elle chante le :
" Suscipe me domine segundum eloquium tuum et vivam, et ne confundas me ad expectationes mea" | Â
 Après cette durée de cinq ans ou plus , la novice mûrie  pendant sa formation et sa vocation déjà approfondie,  décide de se donner toute sa vie au Seigneur.
 Elle déposera à la Mère Prieure sa demande d'appartenir  pour toujours à la congrégation selon la Règle de Saint  Benoît et la Constitution des Bénédictines Adoratrices de  Bellemagny. |
|