Le fondateur
Né le 08 mai 1816 à Barr (Bas-Rhin) en alsace, où son père était propriétaire d'une tannerie, Joseph Aloyse Faller fit preuve, dès son enfance d'une grande piété envers le très Saint Sacrement de l'Autel, son âme puisa dans la prière ses plus profondes joies. Après ses études au collège des Jésuites de Fribourg (Suisse), il entendit l'appel de Dieu au sacerdoce et à la vie religieuse. En automne 1840, il entra au noviciat des Jésuites de Saint Acheul près d'Amiens (Somme). Dans une lettre à ses parents il qualifie la vocation à la vie religieuse de " grâce insigne, dont durant toute l'éternité - il ne remerciera jamais assez le Seigneur". Pourtant sa santé précaire ne lui permet pas de rester et c'est le cœur lourd qu'il rentra à la maison Paternelle. Il poursuivit ses études et reçut l’ordination sacerdotale à Strasbourg, le 17 décembre 1842.

C'est à Willerhof, près de Hilsenheim, qu'il exerça son premier ministère. Mais  le désir de servir Dieu dans la vie religieuse s'empara de lui et il entra au Monastère des Trappistes d'Oelenberg. Hélas, une nouvelle fois d'impérieuses raisons de santé l'obligèrent au retour dans le clergé séculier. Nommé vicaire à Stolzheim en 1844, l'Abbé Faller devint, deux ans plus tard curé de Brebote près de Delle et en 1848, curé de Félon. Dès cette époque, il songea à fonder un couvent et son désir ne le quittera plus. Ainsi lorsqu'il fut chargé de la paroisse de Saint Cosme - Bellemagny, il tenta une fondation religieuse masculine mais ce projet échoua par suite des difficultés financières. Joseph Aloyse Faller envisagea alors la fondation d'une congrégation feminine, vouée à l'adoration et à  la réparation.
En 1891, le fondateur remit la direction de la congrégation entre les mains du Curé Mercky, se chargeant quant à lui, de l'aumônerie de  la communauté de Saint-Louis. Il revint à Saint Cosme et réalisa au presbytère son dernier souhait : la fondation d'un orphelinat. C'est au milieu de ses Pauvres enfants qu'il passa le soir de sa vie. Au matin du 23 novembre 1894, les sœurs trouvèrent leur Fondateur mort dans sa chambre. Dieu venait de l'appeler à l'adoration perpétuelle. Deux jours avant son décès, l'Abbé Faller célébra une dernière fois le Saint sacrifice dans la chapelle conventuelle de Bellemagny. Avant son départ il priât : " Cher sauveur, j'ai acompli mon oeuvre ! A Toi maintenant d'accomplir la tienne, bénis cette oeuvre et conserve - la." 
 

 

 
Plan d'accèsContact