15 août : 2ème Portes Ouvertes au Couvent de Bellemagny

 

En ce 15 août, a eu lieu, à l’initiative des « Amis du Couvent » la 2ème Portes Ouvertes qui fut une réussite totale. Mais que s’est il passé ?

La veille, les « Amis du Couvent » et plusieurs Sœurs étaient déjà sur le pied de guerre pour les différents préparatifs.

Le 15 août, la journée débuta par la célébration de l’Eucharistie par le Père Olivier. Quelle joie pour tous de voir une telle affluence : notre chapelle était presque…trop petite ! Chaque place, même au chœur était occupée ; nous avons du rajouter des chaises. Ici, nous formulons un souhait : puissions nous plus souvent être aussi nombreux pour prier, célébrer, fêter… ! Puisse la remarque du Père Olivier se réaliser, car c’est bien vrai, par notre prière, notre accueil, nous voulons vivre et témoigner de l’Amour du Christ et nous tenons à être solidaires de tous et de chacun : notre amitié vous accompagne et quel soulagement, quelle joie pour nous de constater que le « message » est bien passé. Votre présence le confirme. Merci à tous et aussi à la chorale qui, pour l’évènement, nous a pleinement soutenue par sa présence et ses talents.

Moment très émouvant : Les Présidentes des Pèlerins de St Jacques de Compostelle d’Alsace et France Comté, notre Maire et 4 représentants des Pèlerins accompagnés par RM Mirjam et le Père Olivier nous ont dévoilé la plaque commémorative marquant la fin du pèlerinage en Alsace qui se poursuivra dès lors par le passage en Franche Comté. Chaque Responsable a pris la parole pour exprimer à la fois remerciements, encouragements et amitié réciproques. Nous sommes très reconnaissants à tous et nous avons été particulièrement sensibles aux mots de M. Bilger, notre Maire : « le couvent est l’âme de notre commune ». Nous vous assurons que nous mettons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour ne décevoir personne.  A la fin, le chant des pèlerins de St Jacques a retenti à Bellemagny : grande joie pour tous !

Mais l’heure tourne et voici arrivée l’heure de l’apéro…et du repas. Tout ceci animé par Dédé, le Sundgauvien. Une fine pluie s’est invitée, mais assez brève et n’a vraiment dérangé personne. Elle a très vite laissé sa place à un beau soleil… soleil dans le ciel certes, mais aussi soleil dans les cœurs car alors, ce fut, pour tous, un moment convivial, de retrouvailles, d’amitié, d’échanges et de nouvelles connaissances.

La journée a débuté par la prière et elle se termine par la prière. A 16h, nous nous retrouvons à la Chapelle pour les Vêpres. Mais auparavant, RM Mirjam a expliqué le déroulement de cet office, tout le monde n’étant pas familiarisé avec cette forme de prière. De même, elle a expliqué notre prière jaculatoire : l’« Adoremus », héritage de notre Fondateur, le P. Aloyse Faller et qui rassemble spirituellement toutes les Sœurs de la Congrégation (France, Allemagne, Autriche). Deo gratias la prière ne connait pas de distance !

Après les Vêpres très bien suivis par tous, nous avons terminé cette journée d’Assomption par une procession démarrant de la Chapelle et nous conduisant à la Vierge de notre jardin pour arriver à Notre Dame de Lourdes (qui accueille tous les visiteurs qui pénètrent dans notre cour). Tout ce parcours a été fait en prières : dizaine de chapelet, chants mariaux en français et en malgache, Parole de Dieu, différents prières mariales…

Nous avons commencé la journée en méditant le MAGNIFICAT. Nous la terminons en redisant nous aussi :

MAGNIFICAT

Oui, Magnificat, rendons grâce à Dieu, à Notre Dame pour cette très belle journée.

Nous tenons à exprimer nos plus vifs remerciements à :

M. Bilger, Maire de Bellemagny pour son soutien et ses encouragements

M. Koegler, Président de l’Association des « Amis du couvent », ainsi que tous les membres qui a participé très activement à toute la préparation de cette fête et est toujours dévoués pour notre Communauté.

Les Présidentes des Amis de St Jacques d’Alsace et de Franche Comté ainsi que les représentants de ce pèlerinage

Père Olivier pour sa participation et sa disponibilité

RM Mirjam pour son engagement et son soutien ainsi que toutes les Sœurs qui n’ont pas ménagé les efforts pour la réussite de la journée

Tous les participants, sans qui cette journée aurait été bien triste

Oui MERCI à VOUS TOUS qui avez su vivre le 15 août à Bellemagny

En famille sous le regard de Marie

 

La Préparation de la fête




L'Eucharistie






Dévoilement de plaque comémorative





Moment convivial









 
Bénédictines Adoratrices de Bellemagny





Bienvenu sur le Site des Bénédictines Adoratrices de Bellemagny !

Sur ces pages, nous voulons vous présenter notre vie comme Bénédictines Adoratrices selon l'esprit de notre fondateur. 

L'adoration du Saint Sacrement est l'expression privilégiée de l’œuvre de Dieu dans notre vie quotidienne.

Fidèles à la Règle de Saint Benoît tout en nous adaptant à la condition de vie actuelle.


 
Plan d'accèsContact