Jésus couronné d'épines




Le chemin de la volonté de Dieu

"quand le bourreaux se furent lassés à force de frapper, ils tressèrent une couronne d’épines, l'enfoncèrent sur ma tête et défilèrent devant moi en disant : "Roi! nous te saluons!..." Les uns m'insultaient, les autres me frappaient à la tête et chacun ajoutaient une nouvelle douleur à celles qui déjà épuisaient mon corps!

contemplez moi, âmes que j'aime, condamné par les tribunaux, abandonné aux insultes et aux profanations de la foule, livré au supplice de la flagellation et, comme si tout cela ne suffisaient pas à me réduire à l'état le plus humiliant, couronné d'épines, revêtu d'un manteau d'écarlate, salué comme un roi dérisoire... et tenu pour un fou!...

Oui, moi qui suit le Fils de Dieu, le Soutien de l'univers, j'ai voulu passer aux yeux des hommes comme le dernier et le plus méprisable de tous. Loin de fuir l'humiliation, je l'ai embrassé pour expier les péchés d'orgueil et entraîner les âmes par mon exemple.

J'ai permis que ma tête fût couronnée d'épines et qu'elle souffrît pour réparer les péchés de tant d'âmes superbes qui refusent d'accepter ce qui les abaisse aux yeux des créatures.

J'ai consenti à couvrir mes épaules d'un manteau de dérision et à être traité fou afin que beaucoup d'âmes ne dédaignent pas de me suivre dans une voie que le monde estime vile et basse et qui peut être, à elles aussi, semble indigne de leur condition.

Non, aucun chemin, aucun état n'est vil et humiliant, dès qu'il s'agit de suivre la volonté de Dieu.

Vous qui vous sentez intérieurement attirées à cet état..., ne résistez pas...; ne cherchez pas par de vaines et orgueilleuses raisons, à faire la volonté divine tout en suivant la vôtre...Ne croyez pas trouver la paix et le bonheur dans une condition plus ou moins brillante aux yeux des créatures. Vous ne les rencontrerez que dans la soumission à la volonté de Dieu et dans l'entier accomplissement de tout ce qu'elle vous demande..."

 
Plan d'accèsContact